Alors que les entreprises accordent de plus en plus d'importance à leur transformation numérique, le nombre d'agences web se multiplie sur le marché du digital. Si les dirigeants bénéficient directement de cette offre variée, elle peut également constituer un véritable frein : comment choisir la bonne agence parmi une dizaine, voire plusieurs dizaines de concurrents ? Les trois étapes présentées dans cet article vous aideront à affiner votre sélection et à opérer votre choix final : vous n'avez plus qu'à suivre le guide !
Si vous souhaitez vous offrir les services d'une agence SEO au Luxembourg, c'est probablement pour atteindre des objectifs précis avec votre entreprise. Mais quels sont ces objectifs ? La création d'un site web ou d'une application mobile, par exemple, ne sont pas des objectifs en soi : ces prestations doivent se mettre au service de la stratégie générale de votre entreprise, et en particulier de sa transformation numérique. Pour bien choisir votre agence, vous devrez donc commencer par situer votre organisation dans le processus complexe qu'est la transformation digitale : de quels outils disposez-vous à l'heure actuelle, et quel est l'état de votre stratégie web ? Une fois que vous aurez réalisé cet état des lieux complet, vous pourrez vous interroger sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Une agence comme web-site.lu pourra notamment vous aider à améliorer votre visibilité en ligne, à créer une image de marque pérenne ou encore à générer plus de leads : en sachant clairement ce que vous attendez de votre interlocuteur en amont, vous serez en mesure de le choisir en ayant toutes les cartes en main.
Lors de votre recherche d'agence, vous remarquerez probablement des différences importantes entre vos différents interlocuteurs. Si certains d'entre eux proposent une vaste gamme de services dédiés au web marketing, d'autres choisissent plutôt de se spécialiser dans un domaine précis, comme le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), la lead generation ou encore la création de sites web. Muni de votre liste d'objectifs, vous devrez donc identifier les compétences essentielles à la réussite de votre projet. Si votre entreprise ne s'est pas encore engagée dans la voie de la transformation numérique, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers une agence généraliste et polyvalente : cela vous évitera ensuite de multiplier les contacts avec différents spécialistes, tout en bénéficiant d'une vision globale et cohérente. Si, au contraire, vous avez déjà mis en place un certain nombre d'actions pour déployer la présence digitale de votre organisation, vous pourrez décider d'approfondir un axe spécifique de votre stratégie en vous tournant vers un spécialiste. Une agence AdWords pourra alors vous aider à exploiter tous les leviers du référencement payant, tandis qu'un concepteur de site web saura vous livrer une plateforme digitale de qualité professionnelle, selon vos besoins.
Une fois que vous aurez fait le point sur vos objectifs en web marketing et sur les compétences dont vous devez bénéficier pour les atteindre, vous pourrez alors commencer à identifier des agences au Luxembourg et à les comparer. Mais sur quels critères se fonder pour s'assurer de prendre la meilleure décision ? Dans un premier temps, le site web des agences concernées vous offrira des renseignements essentiels sur les compétences et la rigueur professionnelle de chaque interlocuteur. Vous y trouverez non seulement des informations précises sur les services proposés, mais vous obtiendrez également un aperçu de ce que l'agence est capable de vous proposer en matière de conception de site. Par ailleurs, vous aurez tout intérêt à analyser les réalisations passées des agences : ont-elles déjà travaillé pour une entreprise qui opère dans le même secteur d'activité que vous ? Enfin, n'hésitez pas à établir un premier contact avec les agences qui vous intéressent le plus pour poser vos questions, mais aussi pour obtenir un devis gratuit et comparer les tarifs de chaque interlocuteur.
Étape n° 1 : définir le cadre et les objectifs de votre projet web
Si vous souhaitez vous offrir les services d'une agence SEO au Luxembourg, c'est probablement pour atteindre des objectifs précis avec votre entreprise. Mais quels sont ces objectifs ? La création d'un site web ou d'une application mobile, par exemple, ne sont pas des objectifs en soi : ces prestations doivent se mettre au service de la stratégie générale de votre entreprise, et en particulier de sa transformation numérique. Pour bien choisir votre agence, vous devrez donc commencer par situer votre organisation dans le processus complexe qu'est la transformation digitale : de quels outils disposez-vous à l'heure actuelle, et quel est l'état de votre stratégie web ? Une fois que vous aurez réalisé cet état des lieux complet, vous pourrez vous interroger sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Une agence comme web-site.lu pourra notamment vous aider à améliorer votre visibilité en ligne, à créer une image de marque pérenne ou encore à générer plus de leads : en sachant clairement ce que vous attendez de votre interlocuteur en amont, vous serez en mesure de le choisir en ayant toutes les cartes en main.
Étape n° 2 : identifier les expertises indispensables à votre projet digital
Lors de votre recherche d'agence, vous remarquerez probablement des différences importantes entre vos différents interlocuteurs. Si certains d'entre eux proposent une vaste gamme de services dédiés au web marketing, d'autres choisissent plutôt de se spécialiser dans un domaine précis, comme le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), la lead generation ou encore la création de sites web. Muni de votre liste d'objectifs, vous devrez donc identifier les compétences essentielles à la réussite de votre projet. Si votre entreprise ne s'est pas encore engagée dans la voie de la transformation numérique, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers une agence généraliste et polyvalente : cela vous évitera ensuite de multiplier les contacts avec différents spécialistes, tout en bénéficiant d'une vision globale et cohérente. Si, au contraire, vous avez déjà mis en place un certain nombre d'actions pour déployer la présence digitale de votre organisation, vous pourrez décider d'approfondir un axe spécifique de votre stratégie en vous tournant vers un spécialiste. Une agence AdWords pourra alors vous aider à exploiter tous les leviers du référencement payant, tandis qu'un concepteur de site web saura vous livrer une plateforme digitale de qualité professionnelle, selon vos besoins.
Étape n° 3 : obtenir des renseignements précis sur votre agence web au Luxembourg
Une fois que vous aurez fait le point sur vos objectifs en web marketing et sur les compétences dont vous devez bénéficier pour les atteindre, vous pourrez alors commencer à identifier des agences au Luxembourg et à les comparer. Mais sur quels critères se fonder pour s'assurer de prendre la meilleure décision ? Dans un premier temps, le site web des agences concernées vous offrira des renseignements essentiels sur les compétences et la rigueur professionnelle de chaque interlocuteur. Vous y trouverez non seulement des informations précises sur les services proposés, mais vous obtiendrez également un aperçu de ce que l'agence est capable de vous proposer en matière de conception de site. Par ailleurs, vous aurez tout intérêt à analyser les réalisations passées des agences : ont-elles déjà travaillé pour une entreprise qui opère dans le même secteur d'activité que vous ? Enfin, n'hésitez pas à établir un premier contact avec les agences qui vous intéressent le plus pour poser vos questions, mais aussi pour obtenir un devis gratuit et comparer les tarifs de chaque interlocuteur.