Le métier de rédacteur fait partie des métiers du web les plus florissants grâce à Internet. Ce qui entraîne une véritable concurrence au niveau des prix. L’intervention d’un ou plusieurs rédacteurs web est pourtant indispensable pour alimenter un site web ou blog. Avec les différents prix proposés par les prestataires, il est difficile de savoir quel budget préparer pour la rédaction de contenu de son site. Quel est donc le prix de la rédaction en 2020 ?
La rédaction de contenu : un métier qui a de la valeur
Pour garantir sa visibilité sur toile, il est primordial de proposer une stratégie de contenus efficaces. Il est donc indispensable de contacter un rédacteur pour s’en charger. Avec la demande qui ne cesse d’augmenter, les rédacteurs web se basent sur l’influence du marché pour fixer leur prix. Étant un artiste des mots, le métier exige de la part du rédacteur une endurance physique et psychique. Ce qui n’est pas toujours évident. Il doit être le porte-parole de l’entreprise qui l’emploie. Son texte doit être à l’image de celui qui l’engage et ses mots doivent avoir un grand impact sur les lecteurs. Le rédacteur web est d’ailleurs le pilier de la stratégie de contenu d’une marque. Cet aspect est souvent sous-estimé, car nombreux sont ceux qui estiment que le métier consiste uniquement à aligner des mots. Certains n’hésitent pas à proposer un tarif rédaction web assez bas pour des contenus à valeur ajoutée. Avec la concurrence qui s’installe, les prestataires doivent souvent ajuster leur tarif par rapport aux exigences du marché.
Comment les rédacteurs facturent-ils leur prestation ?
Chaque rédacteur et chaque agence de rédaction imposent leurs propres critères pour fixer leur tarif. Généralement, le coût est défini soit par projet, soit par mot, à l’heure ou à la page. La facturation au mot est la méthode la plus courante actuellement. Le tarif est déjà prédéfini avec une légère variation d’un prestataire à un autre. Pour les tarifications à la page, l’unité contient généralement 1500 signes, soit l’équivalence de 250 mots environ. Un rédacteur peut aussi se baser sur le temps qu’il passera à rédiger le texte. Cela peut varier de quelques heures à une journée. Pour un petit projet, une tarification au mot est plus bénéfique. Les facturations à l’heure s’appliquent pour des travaux de rédactions commerciales, de textes techniques ou journalistiques. La manière la plus sûre de connaître le coût de la rédaction est de demander un devis.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix ?
Chaque prestataire en rédaction est libre de définir le tarif qui lui semble être correct par rapport à son statut, à ses expertises et à son expérience. Le tarif proposé par un rédacteur débutant sera toujours plus bas que celui d’un rédacteur expérimenté. En effet, les expériences acquises ont toujours un coût, et ce peu importe le domaine d’expertise. Donc cela s’applique également à la rédaction. Plus il a de recommandations, plus il est libre de demander un tarif beaucoup plus élevé. Le coût de la rédaction spécialisée sera également plus onéreux que celui d’une rédaction généraliste. Un rédacteur qui s’est spécialisé dans un domaine précis sera plus apte à proposer un texte de qualité, qui ne requiert que très peu de correction. Son savoir-faire influencera grandement son prix. En d’autres termes, il appliquera un tarif d’expert. Les compétences professionnelles du rédacteur influent également sur le tarif de la rédaction web. Plus il est certifié, plus il est efficace dans son travail, ce qui lui permet de demander un devis plus que la moyenne. Sans oublier que le temps de travail apporte également un poids à la facture. Plus le sujet est simple, plus le rédacteur y passera moins de temps. Donc, il facturera moins les honoraires. Par contre si le thème de la rédaction demande beaucoup de temps de recherche, cela aura un impact sur le prix.