Dans cette ère de digitalisation fluctuant, la toile conduit bon nombre d’entreprises à décupler leurs efforts pour se faire remarquer et conquérir une cible plus large, afin de promouvoir leurs produits et services – et les professionnels de santé sont également impliqués dans cette vague.
D’ailleurs, ils ont tout intérêt à être retrouvés plus facilement et plus rapidement par leurs patients, surtout que la concurrence est de plus en plus féroce. Dans ce sens l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est fortement recommandée. Toutefois, le marketing santé doit être raccordé à la déontologie des professions médicales. Quid des avantages du référencement SEO ?
Les Avantages du référencement SEO
Le référencement médical consiste à optimiser les sites de thématique médicale en vue de les faire remonter progressivement dans les résultats des moteurs de recherche (SEO) afin d’augmenter le nombre et la qualité des visiteurs d’un site Web sur les requêtes ciblées. Les experts du référencement médical sont souvent munis de compétences et de stratagèmes leur permettant de générer de l’intérêt sur les moteurs de recherche.
Mais, comme ils œuvrent avec des professionnels de santé, ils tiennent toujours compte de la réglementation qui régit le secteur, notamment l’interdiction de la publicité et la promotion des prestations. Si leur objectif consiste à donner une valeur ajoutée à une activité, ils éviteront à tout prix :
- - La vente des promesses de guérison
- - Les statistiques dépourvues de sens
- - Les offres alléchantes
- - Le fait de commercialiser ou vanter les mérites d’un produit de santé sur les réseaux sociaux.
Le rôle d’une agence de marketing digital santé consiste foncièrement à respecter parfaitement ces normes parfaitement tout en actualisant régulièrement vos informations.
Le référencement SEO est la solution pour activer sa présence sur le web, non seulement en créant une relation de proximité et de confiance avec les patients et en sondant leurs exigences, mais aussi en fournissant des informations utiles aux visiteurs. L’information est somme toute au cœur du webmarketing digital. C’est pourquoi les médecins ne doivent pas manquer de la procurer aux visiteurs, notamment les patients. Le professionnel santé qui agit suivant les recommandations des experts SEO, atteint ses objectifs plus rapidement et parvient à attirer plus de patients.
Travailler le référencement de son site web médical
Un site web médical, ne peut pas être efficace, sans qu’il ait des experts capables de travailler son référencement naturel. Compte tenu de l’importance de l’internet dans notre vie, les professionnels de santé sont invités à revoir leur système de communication, surtout après ces recherches qui affirment que moins de 1% des internautes cliquent sur la deuxième page de Google (backlinko 2019). Pour gagner en visibilité et apparaitre sur les premières pages, il faut miser sur l’optimisation de chaque page d’un site web santé. Bien sûr cette étape doit être assurée et pilotées par des experts SEO en optant pour différentes opérations qui reposeront tant sur le fond que sur la forme du site internet, de l’URL, au design en passant par le contenu textuel. In fine, une fois le référencement est efficace et consistant, votre site sera perçu comme un expert par les moteurs de recherche et par conséquent le trafic augmente. En effet, travailler son référencement naturel est la meilleure façon pour générer des visites qualifiées, et ce, sur le long terme.
Démarche d’une agence webmarketing dans le référencement d’un site web médical
Fini le marketing traditionnel pour promouvoir ses services et ce à cause de l’interdiction de la publicité édictée par les conseils de l’ordre de chacune de ces professions. Aujourd’hui, le numérique a ouvert de nombreuses horizons pour les professionnels de santé dans le but de fluidifier la communication médicale et attirer la patientèle via les moteurs de recherche. Et avec la grande popularité de Google, les référenceurs spécialisés dans le médical ne cessent d’approfondir les recherches pour mettre en place des stratégies de référencement adaptées aux besoins et aux contraintes professionnelles du secteur. Les professionnels de santé sont ainsi amenés à reconsidérer leurs stratégies de communication en se fiant à une agence spécialisée dans le marketing médical.
En sus de ses compétences en webmarketing, un partenaire spécialisé dans le médical est bien éclairé sur les problématiques et la déontologie du domaine. Il pourra ainsi accompagner chaque client du début jusqu’à la fin de son projet, de la création ou la refonte d’un site web et l’élaboration ou l’amélioration du contenu, jusqu’au référencement SEO et propositions d’autres solutions comme la téléconsultation. L’aboutissement de ce projet est conditionné par la présence d’un ensemble de collaborateurs polyvalents et compétents dans différentes spécialités : le design, le community management, le développement, le SEO, la rédaction médicale. etc…
Ainsi, plusieurs étapes sont à respecter dès qu’il est question de revoir sa stratégie de comm santé. D’abord les experts préparent un diagnostic préalable du site internet du professionnel de santé et procèdent à une étude des stratégies concurrentes, vient ensuite l’étude des mots clés et le travail de la stratégie des requêtes clés ainsi que l’optimisation du site internet. Si le professionnel a déjà un rédacteur, il aura quelques recommandations sur les contenus, sinon l’agence pourra s’occuper de ce volet. L’agence web santé, continuera ensuite à veiller sur la popularité de votre site, par le travail des balises, url, images…