Les « Hologrammes » sont des représentations en relief de personnes ou d’objets. Contrairement à de simples images, ils peuvent être observés sous plusieurs angles différents. Un hologramme s’obtient généralement par la projection d’une image, d’une animation ou d’une vidéo sur un support, mais cette technique possède plusieurs variantes. Aujourd’hui, la technologie holographique est très sollicitée dans le milieu de l’événementiel. Elle offre des possibilités qui sont bien plus intéressantes, aussi bien pour les organisateurs que les spectateurs.
Les hologrammes
Un hologramme peut être défini comme une image en relief flottant dans l’air. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, la technologie holographique n’est pas apparue avec l’arrivée de l’ère numérique. En effet, la technologie des images projetées était utilisée dès le XVIIe siècle. À cette époque, les hologrammes étaient obtenus en projetant des ombres sur une surface vitrée. Cette technique était notamment utilisée pour faire apparaître des fantômes sur les scènes des théâtres, et l’illusion était très convaincante, même pour l’époque. L’image projetée était un peu transparente, et elle donnait l’impression de flotter. Les spectateurs avaient ainsi l’impression d’être réellement en face d’un fantôme.
Aujourd’hui, le secteur de l’holographie a beaucoup avancé. Les technologies utilisées sont très sophistiquées, et les images projetées de plus en plus réalistes. Actuellement, il est possible de trouver des appareils qui arrivent à produire des hologrammes en 3D. Les équipements de ce genre sont de plus en plus accessibles au grand public, et tout le monde pourra sûrement s’en procurer d’ici quelques années. Par ailleurs, la qualité des hologrammes ne cesse de s’améliorer, et leurs champs d’applications sont ainsi très diversifiés. Ces dernières années, ils sont utilisés durant les événements d'entreprises. Pour plus d'informations, faites appel à une agence d'animation événementielle.
Les champs d’applications de la technologie holographique
Les hologrammes peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. De nos jours, ils sont principalement utilisés dans la publicité et l’événementiel. Mais de nombreuses entreprises financent des recherches pour intégrer les hologrammes dans d’autres domaines, comme les jeux vidéo par exemple.
Les hologrammes ont un fort pouvoir immersif. Lorsque les spectateurs se trouvent en face d’une projection holographique, ils ont l’impression de prendre part à la scène qui se déroule devant eux. Avec des hologrammes en 3D, l’expérience est d’autant plus réussie. La plus grande particularité de la technologie holographique réside dans sa capacité à immerger complètement les spectateurs. Actuellement, il existe même des hologrammes avec lesquels il est possible d’interagir. Les interactions peuvent même prendre la forme d’un véritable dialogue, de quoi offrir une expérience vraiment unique aux spectateurs.
Il est vrai que la découverte de l’hologramme est une très grande avancée pour l’humanité. Cependant, il est important de noter que cette technologie peut également être utilisée pour tromper des personnes. En effet, des organisateurs ont déjà utilisé les hologrammes pour faire croire aux spectateurs que de véritables artistes jouaient sur scène. Même si ce genre de supercherie est assez facile à identifier, les avancées dans le milieu holographique peuvent rendre cette tâche beaucoup plus difficile. Dans un futur proche, il pourrait être moins évident de différencier un véritable objet d’une image projetée.
Les hologrammes : des supports de communication très efficace
Les hologrammes sont de véritables prouesses d’ingéniosité même s’ils ont été découverts bien avant l’apparition de la technologie numérique. Aujourd’hui, la projection holographique figure parmi les meilleurs supports de communication qui puissent exister.
Les spectateurs sont généralement très attentifs lorsqu’ils se retrouvent face à un hologramme. Ils développent rarement ce genre de réaction lorsqu’ils sont face à une simple image ou une vidéo. Effectivement, les projections holographiques donnent l’impression d’évoluer dans le même espace que ceux-ci. Non seulement les spectateurs peuvent apprécier l’image sous plusieurs angles, mais ils peuvent également agir sur l’hologramme, et attendre des réactions en retour.
Dans les supermarchés et les grandes surfaces, il est très courant de rencontrer des marques qui utilisent des hologrammes pour faire la promotion de leurs produits. D’après plusieurs études, cette technique s’avère particulièrement efficace pour capter l’attention du public. Lorsque les consommateurs sont impliqués dans le message que le fabricant souhaite leur faire passer, ils sont naturellement beaucoup plus réceptifs. C’est pour cette raison que l’hologramme connaît un succès grandissant dans le milieu publicitaire. De nos jours, les entreprises et les marques qui souhaitent se faire connaître doivent avoir recours à cet instrument.
L’hologramme : un instrument à la fois ludique et interactif
Dans le milieu de l’événementiel, les hologrammes peuvent être utilisés pour amuser les spectateurs. De nombreux organisateurs utilisent les projections holographiques pour mettre au point des spectacles sensationnels. Leur objectif est d’offrir au public une expérience ludique la plus inouïe.
À l’approche des fêtes de Noël ou de fin d’année par exemple, les espaces commerciales n’hésitent pas à recourir aux hologrammes pour décorer leurs locaux. En effet, les maquettes et les représentations avec de véritables acteurs sont largement dépassées. Le public recherche toujours quelque chose de nouveau, et les projections holographiques permettent de leur apporter. Avec des hologrammes, il est possible de changer instantanément le contenu à présenter aux spectateurs. Ainsi, il n’est pas nécessaire de refaire le décor chaque fois que l’opérateur souhaite changer les images ou les animations qu’il doit projeter.
La technologie holographique est particulièrement avantageuse dans la mesure où les projections peuvent s’adapter en temps réel aux attentes des spectateurs. Ce genre d’interaction instantanée n’est pas possible sur les supports plus conventionnels, comme les bannières ou les affiches publicitaires. Les supports de communication dynamique, comme les écrans ou les panneaux d’affichages animés, peuvent facilement capter l’attention du public, mais il ne peut pas interagir avec. Les hologrammes restent ainsi le meilleur instrument que les organisateurs d’événements peuvent utiliser pour capter l’attention les spectateurs.