De nos jours, plusieurs entreprises cherchent des méthodes pour simplifier la facturation. La gestion de la facturation avec un tableau demande beaucoup de travail. Quelle est donc la solution pour la simplifier ? Comment bien organiser votre facturation ? Et quelles sont les règles à respecter pour la gestion de la facturation ? Découvrez les réponses dans ces lignes suivantes.
Utiliser un logiciel pour gérer la facturation
Pour la gestion de la facturation, vous pouvez utiliser un logiciel professionnel de facturation. L’erp gestion commerciale est l’un de ce logiciel. Il s’agit d’un système informatique. Il vous aide à simplifier la facturation. L’ERP de gestion commercial permet de gérer différents services, et il permet de connaitre le cycle de vie de vos produits.
En plus, si vous utilisez un logiciel, vous pouvez faire facilement les traitements comptables. Vous pouvez réaliser la saisie et l’établissement de la comptabilité générale. De même, ce logiciel vous aide dans le processus gestion commerciale de votre activité. Donc, vous pouvez réaliser facilement la facturation. Car l’ERP vous aide à gérer les processus sur l’achat, la gestion client, la vente, ou la comptabilité.
Mais quels sont donc les avantages d’utiliser un logiciel de gestion commercial ? Tout d’abord, vous pouvez avoir une meilleure maîtrise de la gestion financière pour votre entreprise, donc, facilitée de la facturation.
En plus, vous pouvez bénéficier d’une organisation maximisée grâce à des processus. De même, le logiciel vous offre des indicateurs de pilotage et de tableaux de bord. Et le plus grand avantage de l’utilisation de l’ERP est le gain de temps. Mais vous devez choisir le logiciel que vous utilisez selon vos activités.
Comment bien organiser la facturation ?
Pour réaliser un processus gestion commercial, il faut bien organiser la facturation. Tout d’abord, il faut bien définir le fait créateur. C’est-à-dire, il faut définir le moment, où le compte s’effectue. L’entreprise peut obtenir rapidement le paiement si le client est facturé rapidement.
Ensuite, vous devez définir le processus de facturation. Premièrement, il faut savoir qui est la responsable. En plus, voyez la communication des informations utiles. Et quelle application utilise la personne habilitée pour l’effectuer. De même, il faut connaitre la transmission de la facture au client. Et enfin, est-ce qu’elle est bien contrôlée ?
La dernière étape est le suivi de la facturation, et des règlements client. La relance des clients en retard de paiement est une grande tache de l’entreprise. Et il y a aussi le règlement de la facture remise. Il est nécessaire de bien définir le processus, pour maximiser les encaissements clients.
Pour simplifier le suivi du paiement, vous devez regrouper les profils de clients. Cela vous permet de grouper les clients qui ont la même condition de facturation.
Quelles règles à respecter pour la gestion de la facturation ?
La gestion de la facturation est dirigée par la loi à plusieurs niveaux. Il y a plusieurs règles à respecter pour cela. On prend par exemple, la date de remise de la facture, les informations obligatoires, les mentions obligatoires à y mentionner. Il y a aussi le support, et le logiciel à utiliser. Il existe plusieurs obligations de facturation pour les entreprises, pour l’achat d’un produit, pour les ventes ou pour les prestataires qui demande de la reconnaissance de paiement.
Quand établit-on la date de la facturation ? Pour les prestations de service, la facture doit être établie le jour dans lequel la prestation est achevée. Vous devez le faire en deux exemplaires.
En plus, elle doit comporter des informations obligatoires. Il y a des sanctions si elle ne les comporte pas. En plus, il est nécessaire d’avoir la certification du logiciel. Ce logiciel doit convenable aux conditions d’archivage, et de conservation des données. Ainsi, le logiciel doit satisfaisant pour la sécurisation, et pour l’inaltérabilité des données.
Pour la conservation des factures, il existe des règles à respecter imposées par la loi sur le plan fiscal, et sur le plan comptable.