Faut-il encore rappeler l'importance de la Data pour les entreprises, et notamment pour un business en ligne ? La collecte et l'exploitation des données sont rapidement devenues le nerf de la guerre digitale. En effet, les informations liées à vos clients et vos prospects peuvent vous aider à booster la croissance et les résultats de votre activité : découvrez comment.

Data First : une démarche orientée données


Le Data First, ça vous parle ? Cette démarche consiste à placer les données au centre de votre stratégie digitale. Le processus est simple : vous collectez des données sur votre site web et vos différents supports digitaux, avant de les centraliser avec des tableaux de bord. Ces derniers vous permettent d'analyser facilement les grandes tendances de consommation, mais aussi d'éventuels freins à l'achat sur votre site web ou encore vos sources de trafic les plus rentables. Une fois ce travail d'analyse effectué, vous disposez de tous les outils pour affiner et optimiser vos stratégies marketing et commerciales. Et si une agence data vous permettait d'améliorer la croissance de votre activité ?

Data management : une méthode rigoureuse et une suite complète d'outils


Attention : le data management ne s'improvise pas ! Pour collecter, puis exploiter sainement vos données, vous devez bénéficier d'outils de reporting particulièrement fiables. Une agence tag management pourra vous aider à mettre en place de tels outils, depuis votre compte Google Analytics jusqu'à la régie Facebook Ads. Une fois ces outils de reporting mis en place, votre interlocuteur pourra également vous accompagner tout au long du processus : extraction des données les plus pertinentes, formalisation des informations collectées ou encore création de tableaux de bord opérationnels. Vous disposez ainsi de toutes les données nécessaires à l'optimisation de votre stratégie digitale, en temps réel. Vous pouvez alors optimiser vos axes commerciaux et marketing les plus rentables, tout en éliminant les leviers d'acquisition peu intéressants.

Data management : pourquoi faire appel à une agence Analytics ?


La mise en place d'un reporting et d'un suivi fiable des données nécessite un véritable travail de fond, ainsi que des compétences bien spécifiques. Vous gagnerez donc à faire appel à une agence Google Analytics si vous souhaitez adopter une démarche Data First. Celle-ci saura notamment sélectionner les outils et les méthodes les plus adaptés à votre activité en ligne, mais pas seulement. Elle pourra également vous former pour bien les utiliser, en toute autonomie. Vous pourrez enfin vous reposer sur de véritables experts en cas de question. Armé d'une meilleure connaissance de vos clients et prospects, mais aussi de leurs comportements de navigation et de consommation, vous serez alors en mesure de proposer un service digital personnalisé à votre audience digitale. Et vous, quand est-ce que vous placez la Data au cœur de votre stratégie marketing ?