En ce 21e siècle, l'impact du commerce en ligne se fait de plus en plus sentir, aussi bien sur les consommateurs que sur les vendeurs. Artisans, commerçants ou professions libérales sont désormais concernés par la communication digitale. Quel que soit le produit ou le service que vous désirez vendre, la règle première est celle-ci : soigner son
marketing de contenu. Et pour ce faire, la
rédaction web est l'une de vos meilleures conseillères pour réussir. Mais pourquoi ? Explications pratiques.
Le contenu web doit capter l'attention
Depuis l'arrivée en force du langage SMS et l'effacement progressif de l'écriture manuscrite, il convient néanmoins de constater une chose en particulier : Internet conserve encore un contenu écrit de qualité, incontestablement.
Pour se convaincre de l'évidence, il suffit de se mettre en situation. Vous êtes employeur et recevez la candidature spontanée d'un postulant. Que faites-vous si sa lettre est mal rédigée, truffée de maladresses syntaxiques, de fautes d'orthographe et de ponctuation ? Allez-vous perdre votre temps à déchiffrer l'incompréhensible qui vous saute aux yeux ? Le premier réflexe sera plutôt de jeter la missive à la poubelle et de regarder la candidature suivante. Peut-être aurez-vous laissé passer votre chance d'engager un travailleur talentueux, mais ce sera trop tard : il aura fait mauvaise impression sur vous à cause de ses lacunes orthographiques.
C'est la même chose avec un mauvais
contenu web ! Les sites de e-commerce comportant des textes de qualité médiocre sont relativement peu fréquents, mais c'est un état de fait : une vitrine web mal écrite n'inspire pas confiance et fait fuir les rares leads susceptibles de tomber dessus.
Comment parer à ce type de problème ? En sollicitant les compétences d'une agence spécialisée en
stratégie de contenu, où des rédacteurs web certifiés se chargeront de vous fournir une optimisation SEO à toute épreuve. Pour en connaître davantage sur ce sujet, visitez le site
institutducontenu.com et voyez par vous-même ce qu'il en est !
Le rédacteur web n'est pas écrivain
Le titre susmentionné sous-entend que pour capter l'intérêt du client potentiel, un auteur 2.0 ne doit pas user de langage littéraire compliqué ou désuet. Même si une plume intéressante, et un brin créatrice est requise de sa part, le rédacteur est tenu d'employer un langage simple. Un autre point important à considérer est la longueur des phrases. Un internaute reste rarement plus de quelques secondes sur la même page web. Des phrases courtes et centrées sur l'essentiel sont un atout de choix pour l'inciter à s'attarder sur votre enseigne numérique.
Paradoxalement, il est vrai qu'un article de blog bien indexé par les moteurs de recherche comporte... au moins 1000 mots, sinon plus. Signe infaillible qu'un contenu haut de gamme éveille la curiosité de l'individu surfant sur la toile !
Le blog d’entreprise : un sas d'entrée ?
Un
blog d’entreprise n'est pas forcément indispensable, mais demeure conseillé si vous êtes à la tête d'une affaire commerciale. Un magasin d'ameublement et de décoration en ligne, par exemple.
Véritable acteur de l'ombre et rompu aux subtilités de l'écriture pour Internet, le rédacteur web manœuvrera adroitement pour rédiger vos articles de blog d’entreprise. Des mots-clés savamment choisis, des titres accrocheurs, des appels à l'action placés où il faut... tout ceci joue sur la qualité de votre marketing de contenu.
L'attitude-clé à privilégier ? La modestie. Intéressez-vous moins à votre produit qu'à votre client !