Créer un site web de vente en ligne ne suffit plus, il vous faut également avoir un suivi sur différents paramètres comme la fréquence de visite, le nombre de visiteurs mais surtout le nombre d’acheteurs. Ces paramètres vous aident à déterminer l’efficacité de votre site web en termes de rapport entre le nombre de visite et le nombre d’achat. Cela correspond au taux de conversion de votre site web. Pour vous aider, il existe plusieurs techniques qui permettent de donner un coup de pouce dans l’amélioration du taux de conversion de votre site web.
C’est quoi le taux de conversion ?
Pour plusieurs sites de vente en ligne, il est important de déterminer le nombre de vos visiteurs qui sont transformés en clients. Dans ce cas, le taux de conversion représente le pourcentage que votre site a réalisé pour que vos visiteurs deviennent des clients de votre boutique en ligne. Il s’agit d’une donnée importante car pour cette dernière, le simple fait de cliquer sur la page ou le site ne suffit pas. En effet, pour être rentable, vous devrez convertir ces simples curieux en de véritables clients qui pourraient consommer vos produits. Il s’agit d’un outil qui vous permet de recevoir un feed-back sur l’efficacité de votre site de vente. Actuellement, il existe plusieurs agences comme goaland.fr/ qui œuvrent dans le domaine du pxm ou product experience management et qui peuvent vous aider à booster votre taux de conversion. Ces agences peuvent vous donner des conseils mais aussi peuvent trouver le blocage sur votre site et de vous offrir les solutions adéquates.
Améliorer le temps de chargement de vos pages
D’après les études effectuées par de nombreux spécialistes, les internautes sont des gens impatients et exigeants. En fait, ils peuvent quitter une page web si le temps de chargement dépasse les 3 secondes. Cela signifie des clients en moins qui pourraient visiter des sites concurrents. Dans ce cas, pour améliorer le taux de conversion de votre site, vous devrez réfléchir à l’augmentation de la vitesse de chargement de toutes vos pages web. Pour cela, vous pourrez utiliser des outils de pxm très performants sur le marché. Pour vérifier cette vitesse de chargement, vous pourrez aussi utiliser des outils intégrés dans votre moteur de recherche comme Google Page Speed ou autres types de ce genre. Vous pourrez aussi gagner en rapidité en réduisant au maximum la taille des images et surtout des vidéos que vous avez mises sur le site. Il est aussi possible de compresser certains fichiers et de choisir un hébergement qui offre un trafic plus fluide pour votre site. Mais le plus important est d’offrir une version adaptée pour les smartphones et tablettes.
Raccourcir le chemin de votre tunnel d’achat
Il s’agit du paramètre le plus important à prendre en compte si vous voulez augmenter le taux de conversion de votre site. Le tunnel d’achat correspond aux différents parcours et aux différentes exigences imposées par votre site pour faire un achat. En fait, plus ce tunnel d’achat est long, plus les chances de parvenir à un accord de vente sont faibles. Les études ont montré que sur 100 visiteurs, il n’y a que 3 clients qui ont acheté vos produits. Les autres visiteurs abandonnent l’achat pour certaines raisons comme les procédures à réaliser pour pouvoir acheter un produit. Dans ce cas, il est primordial d’améliorer ce tunnel d’achat pour un taux de conversion plus acceptable. Pour cela, vous pourrez, par exemple, faciliter les processus d’inscription sur votre site. Il est aussi possible d’enlever les options sur la création de compte avant de faire un achat. Le but est de permettre à vos clients de réaliser un achat en un simple clic en performant votre site avec la technique de pxm.
Améliorer le contenu de vos pages
Pour de nombreux clients, il est important d’avoir une information complète sur le produit mis en vente avant de pouvoir conclure un achat. Dans ce cas, il est de votre devoir d’offrir des contenus fiables et informatifs en optimisant vos fiches produits. De ce fait, vous devrez ajouter des photos de qualité qui permettent aux clients d’identifier rapidement le produit. Vous pourrez aussi améliorer la structure de la description du produit en faisant en sorte que les informations les plus importantes passent en premier. Il ne faut pas oublier de mettre les prix sur chaque article car la plupart des visiteurs peuvent quitter votre page s’ils ne voient aucun prix affiché. Pour améliorer votre taux de conversion, vous pourrez aussi ajouter des offres promotionnelles sur des produits. Cela pourrait augmenter le taux de visite de votre de site et augmentera, par conséquent, le taux d’achat sur votre site. En fait, même si c’est une réduction de 10%, les gens sont toujours attirés par une promotion sur un produit donné. Pour vous aider dans la technique de product experience management, vous pourrez contacter plusieurs agences spécialisées dans le domaine.