Le web est toujours à l’affût des dernières nouveautés. En 2016, une innovation de Google débarque en France : le featured snippet. De quoi s'agit-il ? À quoi sert-il ? On vous dévoile tout.
Le featured snippet, c'est quoi ?
Vous avez sûrement remarqué cet encart qui s'affiche en haut des résultats Google. C'est le featured snippet. Il bénéficie de ce positionnement parce qu'il répond le mieux aux requêtes de l'internaute.
Il existe six types de featured snippet. Les plus courants sont ceux qui se présentent sous forme de paragraphe. Ce sont des extraits de texte qui répondent à des questions du genre "Qui est... ?" ou " Comment faire... ?"
Ensuite, il y a les listes numérotées. Elles énumèrent des étapes ou des recettes de cuisine. Puis, le moteur de recherche Google propose également des listes à puce, parfaites pour présenter un classement, ainsi que des tableaux pour comparer des produits ou suivre un événement en temps réel. On retrouve également des snippets sous forme de vidéo YouTube que l'on peut directement visionner sans être redirigé sur la plateforme. Enfin, on remarque la présence des snippets à sources multiples qui proposent un contenu avec deux sources différentes : un texte et une vidéo, par exemple.
Quels en sont les avantages ?
Les featured snippets offrent un avantage de taille en matière de référencement seo. C'est le fait de gagner en visibilité, et donc en trafic. Placé en positionnement 0 sur Google, un site web est beaucoup plus visible qu'avec des liens bleus. D'autant plus que le site va apparaître deux fois sur la première page des résultats. Si on se réfère aux études réalisées par les spécialistes du SEO, les featured snippets permettent de gagner 30 % de plus en visibilité comparé au trafic organique.
En outre, cette technique augmente les chances de s'afficher dans les résultats des recherches vocales. Elle permet aux assistants vocaux de Google de vocaliser les réponses les plus pertinentes à une requête. Google privilégie les featured snippets au détriment des résultats naturels toujours repoussés vers le bas.
Comment apparaître en featured snippet sur Google ?
Pour répondre à la question qui vous brûle les doigts, il faut tout d'abord souligner l'intérêt de Google pour les featured snippets. Souhaitant devenir un moteur de recherche globale, Google cherche à répondre aux questions de l'internaute de manière pertinente. Il va alors privilégier les sites à forte notoriété et les contenus biens référencés. En clair, pour que l'algorithme de Google repère le contenu de votre site et ainsi avoir une chance de monter en featured snippet, il faut optimiser le référencement naturel.
Autre moyen pour gagner la course à la position 0 : améliorer la pertinence de votre contenu. Pour cela, identifiez les questions que les utilisateurs sont susceptibles de poser et mettez les titres sous forme interrogative. Pour ce qui est du corps du texte, misez sur des listes de réponses, des paragraphes courts ou encore des tableaux. Vous pouvez aussi confier le référencement de votre site à une agence web à Rouen.